Risques psychosociaux au travail : de quoi parle-t-on ?

De nos jours, il existe une certaine aggravation de problèmes de santé émotionnelle et mentale au travail. La principale cause de ce phénomène est l’existence de nouvelles formes d’organisation du travail. Parmi ces formes, il y a l’évolution organisationnelle et technologique favorisant l’isolement, une obsession de résultats et de performance, etc. Ces faits engendrent les risques psychosociaux au travail.

Les origines des risques psychosociaux

Il existe plusieurs facteurs qui causent les risques psychosociaux. Il y a, par exemple, le facteur qui est lié à l’environnement socio-économique au sein de l’entreprise. Certains dirigeants donnent de nouvelles mesures en matière de délai, de coût, de flexibilité afin d’avoir une rentabilité accrue. Ces risques psychosociaux engendrent aussi les éléments liés aux relations de travail. Dans cette optique, il est fort de constater qu’il y a une certaine absence de cohésion d’esprit entre hiérarchies et collègues. Pour promouvoir et démarquer les concurrents, les managers introduisent une forme d’évaluation individualisée de performance. Cela va conduire à une mise en concurrence généralisée entre employés et entre services dans une même société. Il s’en suit un énorme changement de rapports humains sur le local professionnel. Par conséquent, l’individualisation résulte vers le chacun pour soi et va amener à des conduites déloyales entre employés.

Quels sont les risques psychosociaux au travail ?

Il y a de nombreux risques psychosociaux au travail. Le stress fait partie de ces risques. En réalité, le stress professionnel se définit par le déséquilibre qui existe entre les ressources et les contraintes exigées par son activité professionnelle. Il est à noter qu’il existe deux types de stress : le stress chronique et le stress aigu. Il y a également l’épuisement professionnel ou appelé le « burnout ». Cet épuisement est causé par l’existence de stress prolongé d’un salarié. Il se manifeste de la manière suivante : épuisement physique, émotionnel, mental ou encore dépréciation de ses propres résultats de son activité professionnelle.

La prévention de risques psychosociaux

De nos jours, les entreprises ont apporté un grand changement sur la manière de conduire les employés pour les motiver et pour éviter également les risques psychosociaux. La plupart des dirigeants organisent des séminaires ou des animations événementielles pour instaurer la cohésion d’équipe entre les collègues et hiérarchies. Instaurer des réunions débriefing est également une meilleure solution quand des tensions sont observées au sein de l’équipe. Ainsi, la prévention est importante dans le traitement de risques psychosociaux. Il est indispensable de tenir compte la personnalité pour être efficace.

Plan du site